top of page

Le Gravel en Wallonie : quand 2 villages gaulois résistent...

  • Photo du rédacteur: Laurent Gouverneur
    Laurent Gouverneur
  • 25 janv.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 févr.

Il y a une dizaine d'années voire plus, les randonnées VTT attiraient la grande foule. C'était le nouveau sport à la mode et il n'était pas rare de voir des organisations dépasser les 1000 participants. Depuis, de nombreux éléments ont changé : le covid est passé par là, le VTT à assistance électrique a explosé, les VTTitstes de la première heure ont vieilli et sont parfois passé à la route et d'autres disciplines sont arrivées.... Dont le gravel !


Aujourd'hui, il est encore rare de trouver des randonnées 100 % VTT. Les chiffres d'affluence ont diminué et les organisateurs se sont diversifiés pour maintenir leur nombre de participants : parcours cyclos, marche et bien sûr les parcours gravel.


Exemple de randonnée actuelle avec différentes disciplines :

ree

Source : site du CC Habay


Les parcours gravel présentent en outre un avantage non négligeable : ils sont basés sur des traces GPX et ne nécessitent pas de fléchage préalable ni de défléchage. Le gravel bénéficie en outre de cet effet de mode et de renouveau que l'industrie du cycle arrive décidément à reproduire très régulièrement. Après le gravel, quelle sera d'ailleurs la nouvelle tendance pour redynamiser le marché du cycle ? Les paris sont ouverts ...


A côté des randonnées, de plus en plus nombreuses à proposer ces tracés en gravel, de nombreuses organisations 100 % gravel sont en train de se créer pour surfer aussi sur cette tendance. Il faut dire que les organisations gravel présentent plusieurs avantages ; outre l'absence de fléchage (même si les courses sont parfois aussi balisées), elles surfent sur la dynamique actuelle et s'ouvrent aussi un un côté un peu festif (bière et burger party, concerts,...) parfois rémunérateur pour les organisateurs. De nombreuses organisations sont d'ailleurs sponsorisées par des brasseurs....






SI la Flandre tire aussi son épingle du jeu avec des parcours forcément plus adaptés qu'à la pratique du VTT, on remarque encore une fois que la plupart des organisations fleurissent en Wallonie, quand bien même la majorité des des participants restent flamands ou hollandais. Les paysages wallons n'ont pas leur pareil pour y tracer de beaux parcours, qu'ils soient VTT ou gravel.


Par contre, il est intéressant de faire un analyse au niveau des organisateurs. Tout comme pour le VTT ou la route, les grosses organisations dans nos Ardennes sont souvent mises en place par des organisateurs néerlandophones. D'un côté, Golazo qui organise depuis quelques années la manche UCI de Houffalize dans le cadre des Bolero gravel Series. On notera aussi que Flanders Classics s'y était aussi essayé avec une course à Durbuy, pour le moment non reconduite en 2025. De l'autre côté, la société hollandais Moev Events, une grosse machine qu'on retrouve derrière de grosses courses gravel comme "Marly Gravel" mais aussi The Ride Gravel qui traversera nos Ardennes. D'autres organisations comme la Dirty Boar dans les Fagnes sont aussi organisées par des structures du nord du pays.


Mais depuis peu, on voir aussi l'émergence de deux villages gaulois, ou plutôt d'un village namurois et d'un village gaumais, qui résistent !



ree

Imagée générée avec l'IA (Chatgpt)


En premier lieu, un groupe d'organisateurs gaumais, rassemblés autour de Jérôme Grâces et Michel Mottard à qui l'ont doit la renaissance du Grand Raid Godefroid de Bouillon (avec désormais son beau parcours de Gravel) mais aussi le Pub2Pub Gravel et désormais aussi la nouvelle manche UCI Gravel de Luxembourg à Vianden. On peu saluer leur professionalisme et leur passion et on se réjouit déjà de découvrir cette manche UCI de Vianden qui s'annonce particulièrement attractive, avec aussi de belles nouveautés comme la part belle données aux spectateurs et le côté responsable (accès au parcours via un télésiège).



Une partie de l'équipe derrière l'Eislek Gravel de Vianden (ou encore le GRG) avec de gauche à droite : Michel Mottard, Jérôme Grâces et Luc Mignon

ree

Source : VojoMag (photo d'Adrien Protano)





Eislek Gravel UCI : ACCUEIL | My Site


De l'autre côté, on a récemment assisté à la naissance d'une nouvelle course par étape (Ardennes Gravel Stages) et d'un nouveau challenge gravel (Dusty Gravel Series) regroupant plusieurs belles courses existantes ou nouvellement créées. Ces organisations sont l'oeuvre de Sport et Tourisme Promotion, une équipe particulièrement active et structurée autour de Florian Badoux. On les retrouve à la tête de nombreux événements en triathlon (Openlakes, La Gileppe, Xterra Namur,...), épreuves multisports (Namuraid,...), VTT, route(Grand Fondo Belgique,...) et désormais donc aussi Gravel.


L'équipe de Sport & Tourisme Promotions

ree

Source : LinkedIn - Florian Badoux


Gravel Ardennes Stages : Home | Ardenne Gravel Stages

Dusty Gravel Series : Home | Dusty Gravel Series





On remarque donc clairement un retour en force d'organisateurs wallons sur le circuit Gravel en Wallonie, ce dont on peut évidemment aussi se réjouir d'autant que cela reste de petites structures, avec donc souvent un aspect plus convivial, que les grosses structures commerciales telles que Golazo. Sur le circuit Gravel, on reconnaitra aussi la qualité de nouvelles organisations organisées par des clubs locaux, notamment dans le sud du pays avec l'Arel gravel (club des 3 Frontières) ou encore les organisations du CC Habay (Gravel Boucles by Lupulus) ou du BC La Rulles (Gravel Gaume & More). Dans l'est du pays, le Gravel Hautes Fagnes est aussi une très belle organisation locale (brasserie peak) pour clore la saison.



 
 
 

Commentaires


Capture d’écran 2025-01-01 193413_edited

A propos de moi

J'ai d'abord goûté aux joies du VTT avec notamment un participation au Cape Epic en 2015. J'ai ensuite fait de plus en plus de route avant de découvrir le Gravel qui représente probablement le parfait compromis entre ces disciplines. Je m'intéresse désormais vraiment au Gravel sous toutes ses formes, d'autant que mes 2 régions de Coeur (les Fagnes et la Gaume) sont probablement les meilleurs terrains de jeu en Belgique pour cette discipline.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

@ Laurent Gouverneur

Blog rédigé avec l'aide de ChatGPT

 

Site construit avec Wix

bottom of page